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30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 15:00

 

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

 

L'aventure de ce blog touche à sa fin. Nous avions, dès notre démission en septembre dernier, annoncé nos intentions : nous souhaitions apporter notre témoignage sur le fonctionnement (et les dysfonctionnements) de l'équipe municipale de Saint-Aubin-du-Cormier.

 

La fréquentation régulière et particulièrement élevée du blog avant le premier tour des élections du 5 décembre, puis à nouveau entre les deux tours, témoignent du réel intérêt des Saint-Aubinais(es) pour leur commune et sa gestion. Nous sommes fiers, en cela, de notre activité et de nos positions.

 

Suite aux élections de ce mois, un nouveau Conseil municipal a été installé ; les enjeux et les défis sont nombreux. Malgré toutes nos divergences et malgré un premier Conseil municipal bien loin des intentions affichées, nous ne pouvons que souhaiter à nos représentants élus d'œuvrer dans l'intérêt de notre Commune et de ses habitants.

 

Le contenu de ce blog restera entièrement consultable : il permettra, à l'avenir, d'offrir un "historique" des événements depuis notre élection en 2008. Peut-être sera-t-il également utile aux nouvelles Conseillères et nouveaux Conseillers qui y trouveront matière à réflexion.

 

L’article intitulé « PANORAMA » constitue sans aucun doute le meilleur moyen d’aborder ce blog. L'ancienne « Page d'Accueil » reste également disponible.

 

Pour notre part, nous allons continuer à suivre de près les affaires de la Commune et nous restons joignables à l’adresse de messagerie suivante :

cormier.over-blog@laposte.net.

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

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30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 12:00

 

Près de 90 articles ont été publiés depuis 3 mois.

 

Cet article vise à resituer les principaux évènements qui se sont déroulés

entre janvier 2008 (le retour du Maire dans l’équipe de campagne)

et le 12 décembre 2010 (2ème tour des élections complémentaires).

 

Il devrait rendre les articles publiés sur ce blog plus accessibles

 pour tous ceux qui y (re)viendront dans les semaines, mois ou années à venir !

 

 

Janvier 2008

 

Madame le Maire et le premier Adjoint rejoignent l’équipe de campagne.

  

Les premières difficultés apparaissent quant à la finalisation de la liste mais aussi au sujet de la définition du programme pour le mandat à venir et de la future organisation de l’équipe en cas de victoire aux élections. Madame le Maire et le premier Adjoint bloquent le travail de préparation démarré à l’automne 2007 au motif que ce n’est pas « important ».

 

A posteriori, il est évident que ce retour a constitué le pêché originel.

 

Nous découvrirons d'ailleurs après coup, mais malheureusement trop tard, que le mandat 2001-2008 ne fut pas, lui non plus, des plus sereins.

 

Mars 2008

 

La liste entière est élue au 1er tour du scrutin (voir les résultats de 2008).

 

De sérieuses divergences apparaissent pourtant, dès le lendemain, entre Madame le Maire et le premier Adjoint, d’une part, et une majorité de Conseillers, d’autre part, quant à la désignation des Adjoints et des Délégués : voir l’article Des Adjoints ... et des Conseillers délégués.

 

Octobre 2008

 

Les difficultés se multiplient : voir l'ARTICLE RECAPITULATIF sur le fonctionnement de l'équipe.

 

Côté élus : problèmes d’organisation (pas de partage des responsabilités), de communication (bureau municipal inexistant), d’accès à l’information (l'urbanisme notamment), de méthodes de travail (pas de gestion par projets, pas d’anticipation, pas de programmation), d’outils (les nouvelles technologies ne sont pas les bienvenues).

 

Côté agents : toute volonté d’organiser les services et de clarifier la gestion des agents municipaux est systématiquement découragée par Madame le Maire.

 

Un groupe de travail sur le fonctionnement de l’équipe est alors constitué à la demande de quelques élus.

 

Un document de synthèse est approuvé par l’ensemble des élus en décembre 2008. Il sera malheureusement totalement ignoré par la suite.

 

Automne 2009

 

Lassé de voir les mêmes difficultés perdurer, un groupe de 14 élus avance de nouvelles propositions pour un véritable fonctionnement de l’équipe.

 

Elles sont transmises cette fois au Sous-préfet dans l’espoir de voir ce dernier jouer le rôle de médiateur.

 

Le Sous-préfet prend contact avec Madame le Maire, nous écrit que nos propositions sont « pertinentes » mais Madame le Maire et le premier Adjoint passent outre et repartent de plus belle.

 

Février - Avril 2010

 

La préparation du Budget 2010 est un chemin de croix : voir l'ARTICLE RECAPITULATIF.

 

Madame le Maire ne veut pas admettre la difficulté de notre situation financière malgré de nombreux efforts de pédagogie en Commission des Finances et en Conseil Municipal.

 

Mai 2010

 

La préparation et le vote du Budget 2010 ayant une nouvelle fois montré l’impossibilité de travailler en équipe, 14 élus décident d’organiser une réunion publique : voir l'ARTICLE RECAPITULATIF.

  

Une présentation détaillée de la situation financière de la Commune est proposée à cette occasion aux 120 participants.

 

Juin 2010

 

Madame le Maire ne recule devant rien et décide, brutalement, d’évincer deux Adjoints (Finances/Personnel et Environnement/Cadre de Vie) puis, dans la foulée, de s’approprier l’éditorial du bulletin municipal d’information : voir l'ARTICLE RECAPITULATIF.

 

Septembre 2010

 

Le Conseil Municipal du 3 septembre est, une fois de plus, édifiant par son impréparation et son manque de transparence : voir l’article Une rentrée 2010 inacceptable.

 

L'affaire du terrain stabilisé vient illustrer tristement les dysfonctionnements que nous pointons du doigt depuis le début.

 

 

Lassés de voir Madame le Maire ignorer voire piétiner

le Conseil Municipal qui l’a élue,

estimant que nous avons été élus pour « faire » et non pour « défaire »

(nous aurions pu tout bloquer puisque nous étions majoritaires - 13 sur 21),

nous décidons alors, après beaucoup de travail et d’abnégation,

de remettre nos démissions : voir l'ARTICLE RECAPITULATIF.

 

Nous avons tout tenté pour faire réagir et évoluer

Madame le Maire et le premier Adjoint 

vers un fonctionnement ouvert, transparent et responsable

dans le respect des fonctions de chacun.

 

Nous leur avons offert de nombreuses opportunités pour débattre,

confronter nos opinions, échanger … sans succès.

 

Nous aurions souhaité que Madame le Maire unisse son équipe

 au lieu de la diviser ;

qu’elle distribue les responsabilités et les missions

au lieu de se les approprier ;

qu’elle joue son rôle d’ « animateur » de la vie municipale

plutôt que de bâillonner celles et ceux dont les opinions pouvaient diverger.

 

La décision est déchirante mais

nous partons dans un réel souci de clarification et d’apaisement.

 

 

Le blog est alors créé afin d’expliquer aux Saint-Aubinais ce qui nous a conduits dans cette impasse.

 

Novembre 2010

 

Une campagne électorale démarre dans un climat délétère : voir l'ARTICLE RECAPITULATIF.

 

Décembre 2010

 

Les élections complémentaires se tiennent les 5 et 12 décembre 2010 : voir l'ARTICLE RECAPITULATIF.

 

La liste présentée par Madame le Maire remporte les 10 sièges.

 

Cette victoire doit toutefois être relativisée :

·        la participation est faible : 38 % contre 73 % en 2008

·        26 % des Saint-Aubinais ont voté pour les 9 candidats élus au 1er tour

·        16 % des Saint-Aubinais ont voté pour la candidate élue au 2nd tour

·        malgré une seule liste au 1er tour, un 2nd tour s’est avéré nécessaire

          (en 2008, malgré 3 listes, notre liste était passée entièrement au 1er tour)

 

C'est donc tout sauf un plébiscite.

 

D'ailleurs, c'est un signe fort, 173 autres Saint-Aubinais(es) recueillent eux aussi des voix.

 

Ces élections ne débouchent au final que sur un simple replâtrage.

 

Elles ne clarifient en rien la situation (seules des élections complètes auraient permis de le faire). D’ailleurs, le Sous-préfet, lui aussi, « aurait préféré une démission collective qui aurait permis aux électeurs de clarifier la situation. » (voir Elections partielles : article de La Chronique du 7 octobre 2010).

 

La nouvelle équipe se réunit pour la première fois, lors d'un Conseil municipal dit d'installation, le samedi 18 décembre : certaines décisions ne vont malheureusement pas dans le sens de l'apaisement pourtant promis durant la campagne électorale ce qui, au final, ne fait que confirmer les dysfonctionnements que nous avons dénoncés depuis 2 ans et demi.

 

 

Les électeurs, tout comme les potentiels candidats,

ne s’y sont pas trompés :

le vrai rendez-vous aura lieu en 2014 !

 

 

 

 

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30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 11:55

Nous voulons témoigner ici de ce que nous avons vécu pendant 2 ans ½ au Conseil municipal

de Saint-Aubin-du-Cormier. Nous tenons à expliquer aux Saint-Aubinais(es)

comment, dans quelles conditions, et par qui, notre commune est véritablement gérée.

 

Ce blog n'a aucune autre vocation ; il est l'oeuvre d'anciens élus,

des citoyens un peu plus avertis que d'autres, qui ont le devoir moral d'informer.

 

Ce blog est composé de 4 rubriques (accessibles par le bandeau de navigation). 

 Pourquoi ? 

Nous avons dû faire face à deux problèmes majeurs (qui sont pourtant des préalables indispensables compte tenu des besoins de la Commune) :

1. une impossibilité de travailler en équipe

2. une absence de programmation, d’anticipation (au niveau des finances, d’où les difficultés, mais aussi dans le fonctionnement général).

 

Cette rubrique vise à expliquer ce que nous aurions souhaité, ce que nous avons rencontré et ce que nous avons tenté, en vain, pour corriger le tir. La lettre ouverte du 16/09/10 propose une synthèse de notre démarche.

Qui ?

Qui sommes-nous ? Quelles étaient nos responsabilités ?

Presse

Tous les articles parus dans la presse sur cette crise.

 Finances

Toute la lumière sur les finances de la Commune.

 

 

ACCUEIL POURQUOI ? QUI ?    PRESSE FINANCES
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23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 13:00

La nouvelle équipe municipale, issue des élections complémentaires des 5 et 12 décembre derniers, s’est réunie samedi 18 décembre dans le cadre d’un Conseil municipal dit « d’installation ».

 

Il s’agissait de procéder à l’élection :

·        des Adjoints

·        des membres des Commissions Municipales

·        des représentants de la Commune dans différentes instances (la Communauté de Communes, le Centre Communal d’Action Sociale, le SMICTOM …)

 

Nous avons souhaité revenir dans cet article sur la désignation des délégués au SMICTOM.

 

Pour bien comprendre :

 

Le SMICTOM (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) du Pays de Fougères collecte et traite les ordures ménagères de 51 communes pour une population de près de 85 000 habitants.

 

L’assemblée du SMICTOM est constituée de délégués élus par chacune des 51 communes (parmi leurs conseillers municipaux).

 

Cette assemblée élit ensuite un Président. Depuis 2008, le Président du SMICTOM n’est autre qu’un élu de notre Commune, Yves LE ROUX.

 

Que s’est-il passé samedi 18 décembre ?

 

Lors de la désignation des deux délégués de la Commune au SMICTOM, Madame le Maire a refusé de proposer la candidature d’Yves LE ROUX. Le Conseil Municipal, par 18 voix contre 5, a validé la proposition de Madame le Maire.

 

Les élus et le personnel du SMICTOM avaient pourtant fait part de leur soutien à Yves LE ROUX dans un courrier adressé à Madame Le Maire, courrier qu'Yves LE ROUX a d'ailleurs lu durant la séance, en vain.

 

Quelles sont les conséquences de cette décision ?

 

Yves LE ROUX n’étant plus délégué de la Commune au SMICTOM, il perd donc, de fait, son poste de Président : 10 années d’investissement personnel au SMICTOM sont ainsi rayées d’un trait de plume.

 

Cette décision va-t-elle dans le sens de l’intérêt général ?

 

Non, car d’ici quelques semaines, notre Commune va, par ricochet, perdre la présidence du SMICTOM, structure majeure du Pays de Fougères.

 

Non, car une fois de plus, la presse fait ses choux gras des règlements de comptes à Saint-Aubin-du-Cormier. Ouest-France utilise d'ailleurs, dans un article du 20 décembre,  le terme "manoeuvre" : "pas sûr que la manoeuvre n'apaise un climat déjà bien détérioré au sein de la commune ...". Notre Commune ne mérite t-elle pas mieux ?

 

Non, car les compétences d'Yves LE ROUX ont été soulignées dans la presse par différents interlocuteurs (le bureau du SMICTOM, l'ancienne présidente du SMICTOM et actuelle vice-présidente du Conseil Régional Marie-Pierre ROUGER).

 

Non, car il n’est pas raisonnable de provoquer une rupture aussi brutale à mi-mandat, dans un organisme aussi important. Le bureau du SMICTOM avait d’ailleurs exprimé ses inquiétudes dans Ouest-France sur le sujet avant le Conseil Municipal du 18 décembre.

 

Non, enfin car la nouvelle équipe municipale entame son mandat de bien triste manière et perd de son crédit d'entrée.

 

Et pourtant ?

 

Madame le Maire et son équipe n’avaient-elles pas mis en avant leur volonté de travailler « sereinement », dans « l’intérêt général » ?

 

Des candidats aux élections complémentaires n’avaient-ils pas exprimé, dans leur profession de foi, le désir « de se rendre utile (…) tout en restant impartial », de « rétablir un fonctionnement apaisé » …

 

Toutes ces bonnes intentions auront donc volé en éclats dès la première réunion de ce nouveau Conseil Municipal.

 

« Chassez le naturel, il revient au galop ! »

 

Il faut être clair : il s’agit d’un règlement de comptes personnel, initié par Madame le Maire et le premier Adjoint, et, malheureusement, voté par toute leur équipe.

 

 

 

Cet épisode, aussi inutile que violent, vient confirmer, si besoin était,

tout ce que nous avons dénoncé depuis 2 ans et demi : la différence n’a pas sa place auprès de Madame le Maire et de son premier Adjoint.

 

Nous estimons que Madame le Maire, aurait pu, aurait du choisir ici l’apaisement après les épisodes douloureux que notre Commune a connus.

 

 

 

 

 

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12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 20:00

 

 

 1er tour 2008

(pas de 2ème tour)

 1er tour 2010   2ème tour 2010 
Inscrits 2 205  2 112 2 112
 Abstentions

592

(26.8 %) 

1 297

(61.4 %) 

1 324

(62,7 %)

Votants

1 613

(73,2 %)

 815

(38.6 %)

788

(37.3%)

Nuls ou blancs 78  145 37
Exprimés 1 535  670 751 

 

 Candidat  Voix Résultat  % inscrits   % votants  % exprimés
Lysiane VIEL 330  Elue 15,6 41,9 43,9
 Gaël ROUSSIAU 222  - 10,5 28,2 29,6
 Pierre RENAULT 191 - 9,0 24,2 25,4

 

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7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 12:15

Après fusion des homonymies :

 

NOM Prénom Voix
SALAUN Frédéric 48
BREHAULT Marie Thérèse 36
FUSELIER Daniel 35
BEGASSE Jérôme 34
FOGLIO Franck 34
CAPRAIS Sébastien 33
TURCI Ermanno 33
PERCHE Soazig 32
BRIARD Jérôme 29
FISCELLI Bruno 28
MAUBOUSSIN Nadine 28
ROUSSIAU Gaël 27
FONS Jean Philippe 26
LE CAER Yvon 26
MONGROLLE Bénédicte 26
VILLEJOUBERT Jean Pierre 25
BREHAULT Régis 22
RENAULT Pierre 17
GALLE René 9
MEZERETTE Loïc 8
BERDAYES Michèle 6
GUILLARD Pierre  6
RAMA Roger 6
GAYET Robert 5
JOURDAN Yvan  5
MILARD Didier 5
TRAVERS Daniel  5
CAPRAIS Vanessa 4
CHEVREL Jean Pierre 4
COULANGE Véronique 4
LEBIGOT Régis 4
LEMANCEL Marc 4
MONNERIE Jean Michel 4
REGEARD Michel 4
REICHERT Fabrice 4
TROTOUX Catherine 4
VIEL Victor 4
CHAPON Marielle 3
CHAPON Philippe 3
CHILOU Luc 3
DOUARD Pierre 3
GUERIN Olivier 3
GUERINEL Alain 3
JOURDAN Franck 3
LE BERRE Nathalie 3
LEROUX Yves 3
MARTIN Guy 3
TREHOUR Mickaël 3
TROPEE Christian 3
ABGRALL Yvon 2
BERDAYES José 2
BLANCHARD Yannick 2
BOISSEUX Catherine 2
BOISSEUX Jean Pierre 2
BOT Valérie 2
BOUVET Claude 2
BOUVET Frédéric 2
BOUVIER Gérard 2
CUPIF Georges 2
DURAND Kael 2
FEON Joël 2
GAILLARD Jacky 2
GALLE Alexandra 2
GAUDIN Claudine  2
GAUTIER Michel 2
LE QUERE Jacqueline 2
MANCEAU Marie Odile 2
MASSON Sylvain 2
MAUDET Jean Michel 2
MAUDET Louis 2
MELENNEC Hervé 2
MOREL Stéphane  2
PASQUET Ange 2
RONSOUX Céline 2
ROUDIER Jean Philippe 2
SALAUN Céline 2
SIMONNEAUX Pierre 2
STEPHAN Michel 2
TRAVERS Christian 2
TRAVERS Marie Thérèse 2
TREHOUR Sandra 2
VEILLARD Nicole 2
VITRE Stéphane 2
AMARD Roger 1
ANSQUER Stéphanie 1
ARLOT Bernard 1
BATS Annick 1
BAUDY Julien 1
BAUSSAN Marc 1
BECASSE Jérôme 1
BEGASSE Alexis 1
BEGASSE Angélique 1
BEGASSE Jean Claude 1
BEGASSE Joseph 1
BEGASSE Marie Bernadette 1
BEGASSE Marina 1
BEGASSE Marine 1
BEGASSE Mickaël 1
BEGASSE Sophie 1
BERHAULT Thierry 1
BLANCHARD Corinne 1
BOHUON Gervais 1
BOT Michel 1
BOURGES Alexandra 1
BOURGES Franck 1
BOUVET Agnès 1
BOUVET Marie Michelle 1
COQUELIN Pierre 1
CORDONNIER Patrick 1
CORDONNIER Pierrick 1
CORRE Stéphanie 1
DELAUNAY Céline 1
DI LETA Gérard 1
ERUSSARD Thierry 1
FEVRIER Philippe 1
GAUDIN Antoni 1
GAUDIN Bernard 1
GEORGEAULT Gérard 1
GEORGEAULT Marie Annick 1
GIEU Jean 1
GODET Christine 1
GODET Florent 1
GOUBERT Jacques 1
HAMARD Denis 1
HARDY Patrick 1
HARDY Paul 1
HARDY Stéphanie 1
HIREL Yannig 1
JAMOTEAU Irène 1
JANVIER Emile 1
JANVIER Jean Luc 1
JEAN Claude 1
JEAN Roger 1
JUBAN Christian 1
KEROGES Sophie 1
L’OISEAU Fabienne  1
LE BIHAN Pascal 1
LECOURSONNAIS Thérèse 1
LEFORT Claude 1
LEMARIE Jules 1
LEMENANT Damien 1
LEPANNETIER Yves 1
LESCALIER Lynda 1
LOUIS Lionel  1
MALARD Daniel 1
MALLE Serge 1
MERLIER Jacques 1
MILARD Lindsay 1
MOREL Dominique 1
MOREL Louis 1
NEVEU Michel 1
ORY Marcel 1
PAVARD Thierry 1
PRIMAULT Nicolas 1
REGNAULT Daniel 1
RENAULT Edwige 1
ROCHELET Franck 1
ROUSSEL Jean Pierre 1
ROUVRAIS Florian 1
SALIOT Jean Pierre 1
TIENNOTTE Benoit 1
TRAVERS Albert 1
TRAVERS Aurélie 1
TRAVERS Eugène 1
TRAVERS Germaine 1
TRAVERS Isabelle 1
TRAVERS Jean Claude 1
TRAVERS Marie Claude 1
TRAVERS Roger 1
TRAVERS Vincent 1
TUAL Philippe 1
VALLE Marcel 1
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7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 12:15
Inscrits 2112
Votants 815
Nuls 145
Exprimés 670

  

Conditions pour être élu :

°  ¼ des inscrits (soit 528 voix)

°  50 % des exprimés + 1 (soit 336 voix)

   

Il y a donc 9 élus sur les 10 sièges à pourvoir :

 

 Candidat  Voix Résultat   /t 528 % inscrits   % votants  % exprimés
Mickaël JOURDAN  569  Elu +41 26,9 69,8 84,9
 Bertrand MASSE 560  Elu +32 26,5 68,7 83,6
 Nadia RIVIERE 559  Elue +31 26,5 68,6 83,4
 Pierrick LHERMELIER 558  Elu +30 26,4 68,5 83,3
 Eric GUIN 553  Elu +25 26,2 67,9 82,5
 Jean-Marc PACHOL 552  Elu +24 26,1 67,7 82,4
 Jean-Pierre COUDEVILLAIN 549  Elu +21 26,0 67,4 81,9
Thierry BREGIER 536  Elu +8 25,4 65,8 80,0
Pierre DEAN  528  Elu 0 25,0 64,8 78,8
 Lysiane VIEL 525 - -3 24,9 64,4 78,4

 

 

 

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7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 12:15

Voici l'ensemble des résultats du 1er tour (pour les candidats et les non-candidats ayant obtenu des voix) :

 

 

 1er tour 2008

(pas de 2ème tour)

 1er tour 2010     
Inscrits 2 205  2 112
 Abstentions

592

(26.8 %) 

1 297

(61.4 %) 

Votants

1 613

(73,2 %)

 815

(38.6 %)

Nuls ou blancs 78  145
Exprimés 1 535  670

 

Le PV du 1er tour PV Elections 1erTour 1 PV Elections 1erTour 2 PV Elections 1erTour 3

  

Les résultats des 10 candidats (dans l'ordre de la liste)

 

Les résultats des 10 candidats (par voix)

 

Les résultats des 173 non-candidats (par ordre alphabétique)

 

Les résultats des 173 non-candidats (par voix)

 

 

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7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 12:15

 

NOM Prénom Voix
ABGRALL Yvon 2
AMARD Roger 1
ANSQUER Stéphanie 1
ARLOT Bernard 1
BATS Annick 1
BAUDY Julien 1
BAUSSAN Marc 1
BECASSE Jérôme 1
BEGASSE Alexis 1
BEGASSE Angélique 1
BEGASSE Jean Claude 1
BEGASSE Jérôme 34
BEGASSE Joseph 1
BEGASSE Marie Bernadette 1
BEGASSE Marina 1
BEGASSE Marine 1
BEGASSE Mickaël 1
BEGASSE Sophie 1
BERDAYES José 2
BERDAYES Michèle 6
BERHAULT Thierry 1
BLANCHARD Corinne 1
BLANCHARD Yannick 2
BOHUON Gervais 1
BOISSEUX Catherine 2
BOISSEUX Jean Pierre 2
BOT Michel 1
BOT Valérie 2
BOURGES Alexandra 1
BOURGES Franck 1
BOUVET Agnès 1
BOUVET Claude 2
BOUVET Frédéric 2
BOUVET Marie Michelle 1
BOUVIER Gérard 2
BREHAULT Marie Thérèse 36
BREHAULT Régis 22
BRIARD Jérôme 29
CAPRAIS Sébastien 33
CAPRAIS Vanessa 4
CHAPON Marielle 3
CHAPON Philippe 3
CHEVREL Jean Pierre 4
CHILOU Luc 3
COQUELIN Pierre 1
CORDONNIER Patrick 1
CORDONNIER Pierrick 1
CORRE Stéphanie 1
COULANGE Véronique 4
CUPIF Georges 2
DELAUNAY Céline 1
DI LETA Gérard 1
DOUARD Pierre 3
DURAND Kael 2
ERUSSARD Thierry 1
FEON Joël 2
FEVRIER Philippe 1
FISCELLI Bruno 28
FOGLIO Franck 34
FONS Jean Philippe 26
FUSELIER Daniel 35
GAILLARD Jacky 2
GALLE Alexandra 2
GALLE René 9
GAUDIN Antoni 1
GAUDIN Bernard 1
GAUDIN Claudine  2
GAUTIER Michel 2
GAYET Robert 5
GEORGEAULT Gérard 1
GEORGEAULT Marie Annick 1
GIEU Jean 1
GODET Christine 1
GODET Florent 1
GOUBERT Jacques 1
GUERIN Olivier 3
GUERINEL Alain 3
GUILLARD Pierre  6
HAMARD Denis 1
HARDY Patrick 1
HARDY Paul 1
HARDY Stéphanie 1
HIREL Yannig 1
JAMOTEAU Irène 1
JANVIER Emile 1
JANVIER Jean Luc 1
JEAN Claude 1
JEAN Roger 1
JOURDAN Franck 3
JOURDAN Yvan  5
JUBAN Christian 1
KEROGES Sophie 1
L’OISEAU Fabienne  1
LE BERRE Nathalie 3
LE BIHAN Pascal 1
LE CAER Yvon 26
LE QUERE Jacqueline 2
LEBIGOT Régis 4
LECOURSONNAIS Thérèse 1
LEFORT Claude 1
LEMANCEL Marc 4
LEMARIE Jules 1
LEMENANT Damien 1
LEPANNETIER Yves 1
LEROUX Yves 3
LESCALIER Lynda 1
LOUIS Lionel  1
MALARD Daniel 1
MALLE Serge 1
MANCEAU Marie Odile 2
MARTIN Guy 3
MASSON Sylvain 2
MAUBOUSSIN Nadine 28
MAUDET Jean Michel 2
MAUDET Louis 2
MELENNEC Hervé 2
MERLIER Jacques 1
MEZERETTE Loïc 8
MILARD Didier 5
MILARD Lindsay 1
MONGROLLE Bénédicte 26
MONNERIE Jean Michel 4
MOREL Dominique 1
MOREL Louis 1
MOREL Stéphane  2
NEVEU Michel 1
ORY Marcel 1
PASQUET Ange 2
PAVARD Thierry 1
PERCHE Soazig 32
PRIMAULT Nicolas 1
RAMA Roger 6
REGEARD Michel 4
REGNAULT Daniel 1
REICHERT Fabrice 4
RENAULT Edwige 1
RENAULT Pierre 17
ROCHELET Franck 1
RONSOUX Céline 2
ROUDIER Jean Philippe 2
ROUSSEL Jean Pierre 1
ROUSSIAU Gaël 27
ROUVRAIS Florian 1
SALAUN Céline 2
SALAUN Frédéric 48
SALIOT Jean Pierre 1
SIMONNEAUX Pierre 2
STEPHAN Michel 2
TIENNOTTE Benoit 1
TRAVERS Albert 1
TRAVERS Aurélie 1
TRAVERS Christian 2
TRAVERS Daniel  5
TRAVERS Eugène 1
TRAVERS Germaine 1
TRAVERS Isabelle 1
TRAVERS Jean Claude 1
TRAVERS Marie Claude 1
TRAVERS Marie Thérèse 2
TRAVERS Roger 1
TRAVERS Vincent 1
TREHOUR Mickaël 3
TREHOUR Sandra 2
TROPEE Christian 3
TROTOUX Catherine 4
TUAL Philippe 1
TURCI Ermanno 33
VALLE Marcel 1
VEILLARD Nicole 2
VIEL Victor 4
VILLEJOUBERT Jean Pierre 25
VITRE Stéphane 2
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5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 22:28
Inscrits 2112
Votants 815
Nuls 145
Exprimés 670

  

Conditions pour être élu :

°  ¼ des inscrits (soit 528 voix)

°  50 % des exprimés + 1 (soit 336 voix)

   

Il y a donc 9 élus sur les 10 sièges à pourvoir :

  

 Candidat  Voix Résultat 
Nadia RIVIERE 559 Elue
Lysiane VIEL 525 -
Thierry BREGIER 536 Elu
Jean-Pierre COUDEVILLAIN 549 Elu
Pierre DEAN 528 Elu
Eric GUIN 553 Elu
Mickaël JOURDAN 569 Elu
Pierrick LHERMELIER 558 Elu
Bertrand MASSE 560 Elu
Jean-Marc PACHOL 552 Elu

 

 

 

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  • : Pour un renouveau démocratique à Saint-Aubin-du-Cormier
  • : Le blog des 8 élus démissionnaires du Conseil municipal de Saint-Aubin-du-Cormier
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Pourquoi ce blog ?

Nous voulons témoigner de ce que nous avons vécu pendant 2 ans et demi au Conseil municipal de Saint Aubin du Cormier.

Nous tenons à expliquer aux Saint-Aubinais(es) comment, dans quelles conditions, et par qui notre commune est véritablement gérée. Ce blog n'a aucune autre vocation ; il est l'oeuvre d'anciens élus : des citoyens un peu plus avertis que d'autres qui ont le devoir moral d'informer.

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