Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 16:14

Nous sommes régulièrement interrogés quant à notre démarche et à la suite des évènements. Nous avons souhaité répondre à ces questions à travers notre blog : voici la première partie concernant notre démarche, d'autres suivront très bientôt sur l'organisation des élections, l'après-élections ou encore des sujets d'actualité.

 

Vous pouvez également nous adresser vos questions :

·      par courriel (à l’adresse : cormier.over-blog@laposte.net)

·      en laissant un commentaire sur le site

 

 

Notre démarche

 

 

1.   N’avez-vous pas de regrets d’être partis ?

 

Nous regrettons amèrement de ne pas avoir pu faire évoluer l’équipe municipale vers un fonctionnement ouvert, transparent et responsable dans le respect des fonctions de chacun.

 

Nous regrettons que les Saint-Aubinais(es) aient à souffrir de la situation actuelle et du manque de lucidité et de loyauté de Madame le Maire et du premier Adjoint : ils n’ont jamais voulu admettre que les Saint-aubinais(es) avaient élu, en 2008, non pas 2 mais 23 conseillers municipaux.

 

Nous regrettons de n’avoir pas réussi à nous constituer en opposition dûment structurée : c’est ce point qui nous a incités à prendre nos distances avec les 5 autres élus du groupe « Une Autre Voix ».

 

2.   Pourquoi n’avez-vous pas contacté le Sous-préfet plus rapidement ?

 

C’est ce que Madame le Maire et le Premier adjoint ont laissé entendre. Ils oublient, bien facilement, que nous avions contacté le Sous-préfet en décembre 2009 en lui adressant nos propositions pour un meilleur fonctionnement de l’équipe municipale.

 

Nous pouvons dire que le Sous-préfet avait entendu nos demandes : il avait pris contact avec Madame le Maire et nous avait répondu, par écrit, en ne manquant pas de souligner que certaines de nos propositions étaient « pertinentes ».

 

3.   Pourquoi n’avez-vous jamais communiqué dans le bulletin municipal sur les difficultés rencontrées depuis 2008 ?

 

Nous avons toujours considéré, et nous le pensons toujours, que le bulletin municipal est et doit rester un journal d’information … même si Madame le Maire et le premier Adjoint en ont décidé autrement cet été : l’éditorial du mois de juillet 2010 a en effet achevé de montrer le peu d’estime que Madame le Maire et le premier Adjoint ont pour les autres élus.

 

4.   Comptez-vous vous représenter ?

 

Clairement, non. Si tel était le cas, il faut comprendre que nous nous retrouverions au mieux (en cas de victoire totale, scénario toutefois peu probable), dans la situation que nous venons de quitter : un groupe majoritaire face à un Maire et à un premier Adjoint isolés mais disposant de l’essentiel des pouvoirs et bien décidés à ne rien partager.

 

Nous avons démissionné parce que nous estimions qu’aucune « sortie de crise » n’était possible – Madame le Maire et le premier Adjoint étant arc-boutés sur leurs positions. Toute forme de dialogue ou de communication avait été coupée, malheureusement.

 

5.   Qu’attendez-vous des élections complémentaires ?

 

Malheureusement rien : il y a fort à parier que ces élections ne débouchent que sur un simple replâtrage. Qui pourrait croire que Madame le Maire et le premier Adjoint fassent soudain preuve d’ouverture, d’écoute alors qu’ils ont toujours fonctionné à 2 depuis mars 2008 ?

 

Même le Sous-préfet « aurait préféré une démission collective qui aurait permis aux électeurs de clarifier la situation. Mais aucune des parties ne l’ayant désiré, nous aurons donc des élections complémentaires » (voir l’article de la Chronique du 7 octobre 2010).


Nous espérons néanmoins que notre démarche sera le point de départ d’une prise de conscience, chez les élus comme dans la population, de la manière dont est véritablement gérée notre commune aujourd’hui.

 

6.   Allez-vous soutenir une liste ?

 

A l’heure où nous répondons à cette question, nul ne sait avec certitude si une ou plusieurs listes seront proposées.

 

En tout état de cause, nous ne soutiendrons pas une liste présentée par Madame le Maire ou par le premier Adjoint.

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint-Aubin-du-Cormier - dans Pourquoi
commenter cet article

commentaires

  • : Pour un renouveau démocratique à Saint-Aubin-du-Cormier
  • Pour un renouveau démocratique à Saint-Aubin-du-Cormier
  • : Le blog des 8 élus démissionnaires du Conseil municipal de Saint-Aubin-du-Cormier
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

Nous voulons témoigner de ce que nous avons vécu pendant 2 ans et demi au Conseil municipal de Saint Aubin du Cormier.

Nous tenons à expliquer aux Saint-Aubinais(es) comment, dans quelles conditions, et par qui notre commune est véritablement gérée. Ce blog n'a aucune autre vocation ; il est l'oeuvre d'anciens élus : des citoyens un peu plus avertis que d'autres qui ont le devoir moral d'informer.

Recherche