Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 18:34


Nous 
écrivions dans notre lettre ouverte du 15 septembre 2010 :


 

" Madame le Maire et le premier Adjoint n’ont, en cette rentrée 2010, manifesté aucune volonté d’apaisement et de discussion … bien au contraire. Le Conseil municipal du 2 septembre dernier a, une nouvelle fois, mis en lumière les nombreux dysfonctionnements dont souffre notre Commune : les élus n’ont pas accès à l’information nécessaire au fonctionnement démocratique du Conseil. Madame le Maire et le premier Adjoint gèrent seuls l’intégralité des dossiers méprisant le travail des autres élus, les maltraitant parfois.

Nous estimons cette situation dangereuse, irresponsable et inacceptable. "

 

Voici quelques exemples très récents, datant du mois de septembre 2010, illustrant nos propos.


 

  • - Le compte-rendu du Conseil municipal du 8 juillet dernier relatait, dans une première version, comme nous le demandions depuis plusieurs mois, les principales interventions des élus. La version finale, officielle, a été totalement expurgée de ces interventions avant affichage et diffusion (notamment le point concernant le maintien des adjoints dans leurs délégations qui avait fait l'objet d'un long débat).


  • - La convention pour la restauration scolaire avec Resteco, d'une durée de 3 ans, arrivait à échéance cet été. Des consultations ont été lancées sans même y associer l'Adjointe responsable du dossier. Le cahier des charges n'a, du coup, pas pu être rediscuté avant le vote lors du dernier Conseil municipal. Madame le Maire a été interpellée sur le sujet, voici sa réponse consultable dans le compte-rendu de ce Conseil municipal : 

         " Madame le Maire dit qu’il est vrai que personne n’a été consulté mais explique que les démarches ont été faites dans l’urgence par courriers du 27 juillet 2010. "


  • - Il règne à ce jour le plus grand flou concernant les travaux entrepris sur le terrain stabilisé plusieurs milliers d'euros ont été dépensés mais le résultat se fait attendre au grand dam des associations et des établissements scolaires, le terrain étant toujours inutilisable (cliquer pour agrandir).
    2010 09 15 TS3  2010 09 15 TS5 

     

  • - Les élus ont appris par le biais des "Questions diverses" (en d'autres termes parce qu'un élu a posé une question), lors du Conseil Municipal du 2 septembre, que le procès concernant l'affaire de la pollution s'était tenu en mars dernier. Madame le Maire dit ne l'avoir appris que tout récemment. Pour rappel, plus de 800 k€ sont en jeu pour la commune dans ce dossier.

     
  • - Les élus ont été informés du départ de la responsable des Services Techniques le 7 septembre dernier : il s'agissait de son dernier jour de travail au sein de notre collectivité. Aucun élu n'était de fait présent au pot de départ organisé en urgence par ses collègues ce jour-là, rien n'ayant été prévu par ailleurs.


  • - L'élue en charge du Personnel a choisi de rendre sa délégation en juillet dernier suite au retrait des délégations de l'Adjoint avec qui elle fonctionnait en binôme : aucune information n'a été donnée lors du dernier Conseil municipal.

Partager cet article

Repost 0
Published by cormier.over-blog.com - dans Pourquoi
commenter cet article

commentaires

Steph 21/09/2010 10:30


Vous évoquez des dysfonctionnements en les illustrant au travers de quelques exemples. Citoyenne Saint Aubinaise, je m'interroge sur le reste ! Qu'en est-il des lourdes réalisations comme la
réfection de la place Veillard ou de la politique d'urbanisme de la municipalité ? La collégialité, principe démocratique a t'elle été respectée ? L'attribution des marchés publics se fait t'elle
par le bais d'une commission ? ... Autant de questions se posent lorsque l'on voit une telle mobilisation de la part de votre collectif ? Le doute s'installe, et la remise en cause de la gestion
municipale est inéluctable.
Votre rébellion est courageuse et a le mérite d'éclairer les électeurs sur un fonctionnement si peu connu sinon par quelques initiés qui en ont fait l'expérience. La citoyenneté est affaire de tous
!

cdl.


cormier.over-blog.com 21/09/2010 19:46



Votre dernier point est crucial : le bien-vivre à Saint-Aubin est l'affaire de toutes et tous.


S'agissant des marchés publics, les règles en vigueur ont été respectées.


Les dysfonctionnements sur le "Fonctionnement de l'équipe" (ce qui relève de la collégialité) sont présentés dans notre article sur le sujet du 21 septembre.



  • : Pour un renouveau démocratique à Saint-Aubin-du-Cormier
  • Pour un renouveau démocratique à Saint-Aubin-du-Cormier
  • : Le blog des 8 élus démissionnaires du Conseil municipal de Saint-Aubin-du-Cormier
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

Nous voulons témoigner de ce que nous avons vécu pendant 2 ans et demi au Conseil municipal de Saint Aubin du Cormier.

Nous tenons à expliquer aux Saint-Aubinais(es) comment, dans quelles conditions, et par qui notre commune est véritablement gérée. Ce blog n'a aucune autre vocation ; il est l'oeuvre d'anciens élus : des citoyens un peu plus avertis que d'autres qui ont le devoir moral d'informer.

Recherche