Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 11:15

 

Saint-Aubin-du-Cormier, le 15 septembre 2010

 

Lettre ouverte aux Saint-Aubinaises et aux Saint-Aubinais

 

Huit élus du Conseil municipal de Saint-Aubin-du-Cormier ont remis leur lettre de démission à Madame le Maire et à Monsieur le Sous-préfet le 14 septembre 2010. Une délégation d’élus démissionnaires avait au préalable été reçue par Madame le Maire le samedi 11 septembre 2010. Nous lui avions notifié, avant son départ, notre décision collective.

Madame le Maire et le premier Adjoint n’ont, en cette rentrée 2010, manifesté aucune volonté d’apaisement et de discussion … bien au contraire. Le Conseil municipal du 2 septembre dernier a, une nouvelle fois, mis en lumière les nombreux dysfonctionnements dont souffre notre Commune : les élus n’ont pas accès à l’information nécessaire au fonctionnement démocratique du Conseil. Madame le Maire et le premier Adjoint gèrent seuls l’intégralité des dossiers méprisant le travail des autres élus, les maltraitant parfois.

Nous estimons cette situation dangereuse, irresponsable et inacceptable.

Notre démission s’inscrit dans la lignée de notre positionnement depuis le printemps dernier : un devoir d’honnêteté et de responsabilités vis-à-vis des Saint-Aubinaises et des Saint-Aubinais qui nous ont élus. Nous concevons notre démarche, décision difficile, voire déchirante, fruit de longues discussions, comme un acte fort, susceptible de souligner davantage encore la gravité de la situation auprès de nos concitoyens.

Nous n’avions plus, depuis longtemps, d’espace d’expression et nos propositions étaient régulièrement rejetées. Madame le Maire et le premier Adjoint imposaient systématiquement leurs choix, si besoin par la violence et l’arbitraire. Madame le Maire, dont l’équipe était minoritaire au sein du Conseil municipal depuis plusieurs mois, refusait de travailler avec nous pour construire un projet qui aurait recueilli l’assentiment général. Nous lui avions pourtant offert de nombreuses opportunités pour débattre, confronter nos opinions, échanger … sans succès.

Madame le Maire n’aurait-elle pas pu, pas du dans ces conditions avoir le courage et l’élégance de remettre son mandat entre les mains des Saint-Aubinaises et des Saint-Aubinais ? Malheureusement, Madame le Maire et le premier Adjoint ont préféré l’affrontement.

Quels choix nous restait-il ? Nous ne souhaitions pas nous taire et, de fait, cautionner, mois après mois, les décisions de Madame le Maire et du premier Adjoint. Nous avons été élus en 2008 pour construire, tous ensemble, un projet pour notre Commune ; nous avons été élus pour faire et non pour défaire (c’était la seule voie qui s’offrait à nous aujourd’hui : nous étions majoritaires et nous aurions pu choisir de tout bloquer).

Aussi, dans un souci d’apaisement, nous avons décidé de nous retirer même si, manifestement, Madame le Maire et le premier Adjoint poursuivent, eux, une stratégie personnelle qui ne nous semble pas relever de l’intérêt des Saint-Aubinais.

Les prochaines semaines seront difficiles. Nous regrettons amèrement de ne pas avoir pu faire évoluer l’équipe municipale vers un fonctionnement ouvert, transparent et responsable dans le respect des fonctions de chacun. Nous aurions souhaité que Madame le Maire unisse son équipe au lieu de la diviser ; qu’elle distribue les responsabilités et les missions au lieu de se les approprier ; qu’elle joue son rôle d’ « animateur » de la vie municipale plutôt que de bâillonner celles et ceux dont les opinions pouvaient diverger.

Nous espérons néanmoins que notre démarche sera le point de départ d’une prise de conscience, chez les élus et dans la population, pour que cesse cette situation, qui n’a que trop duré et qui nuit à l’intérêt général.

 

Les élus démissionnaires et signataires de cette lettre sont :

Jérôme BRIARD Conseiller délégué
Franck FOGLIO 5ème Adjoint
Jean-Philippe FONS Conseiller municipal
Nadine MAUBOUSSIN Conseillère municipale
Bénédicte MONGROLLE Conseillère déléguée
Soazig PERCHE Conseiller municipal
Frédéric SALAÜN 2ème Adjoint
Jean-Pierre VILLEJOUBERT Conseiller municipal

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cormier.over-blog.com - dans Pourquoi
commenter cet article

commentaires

  • : Pour un renouveau démocratique à Saint-Aubin-du-Cormier
  • Pour un renouveau démocratique à Saint-Aubin-du-Cormier
  • : Le blog des 8 élus démissionnaires du Conseil municipal de Saint-Aubin-du-Cormier
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

Nous voulons témoigner de ce que nous avons vécu pendant 2 ans et demi au Conseil municipal de Saint Aubin du Cormier.

Nous tenons à expliquer aux Saint-Aubinais(es) comment, dans quelles conditions, et par qui notre commune est véritablement gérée. Ce blog n'a aucune autre vocation ; il est l'oeuvre d'anciens élus : des citoyens un peu plus avertis que d'autres qui ont le devoir moral d'informer.

Recherche