Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 11:11

Saint-Aubin-du-Cormier, le 13 septembre 2010

 

Madame le Maire,

 

Comme suite à notre entretien du samedi 11 septembre 2010 en Mairie, nous vous notifions ce jour, individuellement, nos démissions du Conseil municipal de Saint-Aubin-du-Cormier. Ces décisions doivent être commentées et leurs motivations seront communiquées à la population de Saint-Aubin-du-Cormier très prochainement.

Nous ne pouvons plus, nous ne voulons plus, aujourd’hui, cautionner une action et une gestion municipale que nous estimons inadaptée, infructueuse, incohérente voire dangereuse à maints égards.

Nous n’avons eu de cesse, depuis l’automne 2008, de prôner la mise en place d’un véritable travail d’équipe associant, à tous les niveaux, un maximum d’élus. Il nous semblait fondamental que chacun, selon ses compétences et ses motivations, dans le respect des prérogatives que la loi donne au Maire, puisse s’impliquer.

Le groupe de travail « Fonctionnement de l’équipe municipale », que vous aviez accepté de créer, a ainsi très tôt souligné de nombreux dysfonctionnements. Ceux-ci ont fait l’objet d’un document de synthèse avant d’être débattus avec l’ensemble des élus. Vous avez choisi d’ignorer ce travail, préférant poursuivre votre action seule avec le premier Adjoint. Certaines de nos propositions, vous le savez, ont pourtant été jugées « pertinentes » par Monsieur le Sous-Préfet.

Tout comme le travail d’équipe, d’autres notions ne vous semblent pas être  d’un grand intérêt : le débat contradictoire, la programmation, l’anticipation … Ceux d’entre nous qui ont eu le malheur de s’y essayer se sont immédiatement attirés vos foudres et celles du premier Adjoint. N’avons-nous pas maintes fois dénoncé les réprimandes et les pratiques vexatoires, humiliantes dans certains cas, qui sont les vôtres ?

Pourtant, comment se déterminer faute de connaissance objective des dossiers, faute du temps de la réflexion et, souvent, faute d‘opportunes consultations ?

Les conditions de préparation du Budget 2010, son contenu (bien en deçà des enjeux, ne tenant pas compte de la situation financière préoccupante de la commune), le retrait arbitraire des délégations de deux Adjoints en juin dernier, puis, cerise sur le gâteau, l’éditorial du bulletin d’informations municipales de juillet ont achevé de montrer le peu d’estime que vous et votre premier Adjoint avez pour les autres élus.

Ces derniers événements n’ont fait finalement qu’accentuer une crise latente.

Dans ce contexte, il ne nous semble plus souhaitable de siéger au Conseil municipal de Saint-Aubin-du-Cormier. Cette décision, difficile à prendre, a été mûrement réfléchie et s’inscrit dans un devoir de transparence et d’honnêteté vis-à-vis de nos concitoyens.

Nous regrettons amèrement de ne pas avoir pu faire évoluer l’équipe municipale vers un fonctionnement ouvert, transparent et responsable, dans le respect des fonctions de chacun.

Puisse notre décision être le point de départ d’une prise de conscience, chez les élus et dans la population, pour que cesse cette situation, qui n’a que trop duré et qui nuit à l’intérêt général.

 

 

Les élus démissionnaires et signataires de ce courrier sont :

 

Jérôme BRIARD

 

Conseiller délégué

 

Franck FOGLIO

 

5ème Adjoint

 

Jean-Philippe FONS

 

Conseiller municipal

 

Nadine MAUBOUSSIN

 

Conseillère municipale

 

Bénédicte MONGROLLE

 

Conseillère déléguée

 

Soazig PERCHE

 

Conseiller municipal

 

Frédéric SALAÜN

 

2ème Adjoint

 

Jean-Pierre VILLEJOUBERT

 

Conseiller municipal

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cormier.over-blog.com - dans Pourquoi
commenter cet article

commentaires

  • : Pour un renouveau démocratique à Saint-Aubin-du-Cormier
  • Pour un renouveau démocratique à Saint-Aubin-du-Cormier
  • : Le blog des 8 élus démissionnaires du Conseil municipal de Saint-Aubin-du-Cormier
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

Nous voulons témoigner de ce que nous avons vécu pendant 2 ans et demi au Conseil municipal de Saint Aubin du Cormier.

Nous tenons à expliquer aux Saint-Aubinais(es) comment, dans quelles conditions, et par qui notre commune est véritablement gérée. Ce blog n'a aucune autre vocation ; il est l'oeuvre d'anciens élus : des citoyens un peu plus avertis que d'autres qui ont le devoir moral d'informer.

Recherche