Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 12:06

Avant les élections de 2008, lors de la préparation du projet, une large majorité de notre liste avait manifesté son désir pour, en cas de victoire, organiser l’équipe autour de binômes composés d’Adjoints et de Conseillers délégués.


(Note : un Conseiller délégué reçoit, au même titre que les Adjoints, des délégations du Maire à l’exception de la délégation d’état-civil).

 

L’objectif de ce dispositif était simple : favoriser le travail en équipe, impliquer le plus grand nombre, être plus réactif (un Conseiller délégué pouvait ainsi pallier l’absence de l’Adjoint qui lui était associé). Il s’agissait, en d’autres termes, de s’organiser pour mieux répondre aux attentes, toujours plus nombreuses, de nos concitoyens, en partageant les responsabilités.

 

Et pour que ce dispositif soit irréprochable, nous avions tenu à ce qu’il se réalise à budget constant : l’enveloppe utilisée durant le mandat 2001-2008 pour les indemnités des 5 Adjoints devait être répartie entre les 6 Adjoints et les 6 Conseillers délégués.

 

 


Au lendemain du scrutin, 6 Adjoints furent donc nommés.

Ce n’est qu’après plusieurs semaines de tergiversations que Madame le Maire et le premier Adjoint finiront, devant notre détermination, par accepter les nominations des Conseillers délégués, non sans avoir souligné l'inutilité, à leurs yeux, d'un tel dispositif.

La suite fut moins réjouissante, le temps pour nous de comprendre qu’il ne suffisait pas d’avoir reçu une délégation pour avoir les moyens de l’exercer pleinement … 
 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Saint-Aubin-du-Cormier - dans Pourquoi
commenter cet article

commentaires

  • : Pour un renouveau démocratique à Saint-Aubin-du-Cormier
  • Pour un renouveau démocratique à Saint-Aubin-du-Cormier
  • : Le blog des 8 élus démissionnaires du Conseil municipal de Saint-Aubin-du-Cormier
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

Nous voulons témoigner de ce que nous avons vécu pendant 2 ans et demi au Conseil municipal de Saint Aubin du Cormier.

Nous tenons à expliquer aux Saint-Aubinais(es) comment, dans quelles conditions, et par qui notre commune est véritablement gérée. Ce blog n'a aucune autre vocation ; il est l'oeuvre d'anciens élus : des citoyens un peu plus avertis que d'autres qui ont le devoir moral d'informer.

Recherche